People hold a white and a red roses, in colours of a Polish national flag, as they attend a campaign rally of Karol Nawrocki, candidate for the 2025 Polish presidential election supported by Poland's right-wing Law and Justice (PiS) party, in Biala Podlaska on May 30, 2025, on the last day of campaign ahead of the second round of the June 1 presidential elections. (Photo by Sergei GAPON / AFP) ( AFP / SERGEI GAPON )
Le PIB de la Pologne a proressé de 3,6% en 2025, l'une des meilleures performances de l'Union européenne, a annoncé vendredi l'Office central de la statistique (GUS).
La croissance a été portée par le dynamisme de la demande intérieure dans les principaux secteurs d'activité, services et commerce, industrie et construction, précise un communiqué du GUS.
Il s'agit de la plus forte progression des trois dernières années, après 5,3% en 2022, puis 0,2% en 2023 et 3,0% en 2024. Elle dépasse les prévisions de l'OCDE qui s'attendait à une croissance autour de 3,3%.
Ces données encore préliminaires confirment la vigueur de l'activité économique polonaise dont la croissance est environ trois fois celle de la moyenne de l'UE.
"On va vraiment les dépasser!", s'est réjoui le Premier ministre de centre-droit Donald Tusk sur X. "Croissance économique pour toute l'année 2025: France 0,9; Allemagne 0,3; Pologne 3,6! Et ce n'est que le début".
La Pologne se placerait ainsi en tête des pays de l'UE, devant l'Espagne et la Roumanie, si la hausse était confirmée.
L'Irlande affiche une croissance à deux chiffres ou proche de ce niveau, mais ses performances ont été dopées par de fortes exportations dans le secteur pharmaceutique, entre autres, destinées à anticiper l'imposition de nouvelles taxes douanières par Washington.
Le PIB de la Pologne par habitant, à parité de pouvoir d'achat, devrait dépasser celui du Japon en 2026, et atteindre plus de 80% de la moyenne européenne, selon le FMI et Eurostat.
"L'économie polonaise est en pleine expansion", a relevé vendredi le ministre polonais de l'Economie et des Finances, Andrzej Domanski. "2026 sera une année d'accélération", a-t-il assuré.
Dans sa loi de finances pour cette année le gouvernement tablait sur une croissance de 3,4%, mais selon les experts ce chiffre sera largement dépassé pour atteindre jusqu'à 4%.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer